L'Herbe bleue.

 



Résumé:
L'herbe bleue est un livre publié sous forme de journal intime dont l'auteur est anonyme, même si il parait qu'il serait attribué à la psychologue américaine Béatrice Sparks.

C'est l'histoire d'une jeune fille de quinze ans mal dans sa peau avec peu d'amis, mais un jours elle est invitée à une soirée qui va changer sa vie. Tout le monde connaît le "jeu" de la roulette russe et bien dans cette soirée la révolver était des gobelets avec ou sans L.S.D, et malheureusement elle est tombée sur...

A partir de ce moment elle va devoir se battre contre toutes sorte de drogues pour espérer relever la tête et retrouver sa dignité. Mais ce chemin vers la paix ne sera pas de tout repos, elle sera aidée par sa famille mais les camés font faire en sorte qu'elle replonge sans cesse.

Mon avis:
J'ai trouvé le découpage du livre judicieux, en effet dans le premier journal on peut suivre les débuts d'une simple jeune fille puis ensuite son arrivée dans le monde de la drogue. On va pouvoir la suivre dans certains de ses délires mais aussi ses mésaventures et ses tentatives de se récupérer. 

Mais on constate très vite que c'est loin d'être facile dès qu'elle croyait avoir sa tête en surface, notamment grâce à d'autres personnes qui voulaient s'en sortir aussi, des personnes mal intentionnées venaient faire surface et sans le pouvoir maitriser, elle retombée en systématique.

Ses parents lui ont été d'une grande aide à la fin de ce premier journal, c'est d'ailleurs grâce à leur présence et amour qu'elle à pu se projeter dans un avenir meilleur.

Dans la seconde partie qui est aussi son deuxième journal, on espère sincèrement qu'elle va s'en sortir car on ressent de la peine pour elle; on veut de tout coeur qu'elle puisse réalise son avenir, mais la encore elle va avoir un parcours difficile qui va tout de même lui permettre de trouver des personnes sincères et aimantes.

Certains pages de ce livre ont été durs à suivre car on passé d'une période de délire, à un moment de lucidité, puis une période où on à l'impression que tout nous est balancé comme ça sans explications immédiates mais qui viennent qu'après.

Dans l'ensemble il nous montre ce qu'une personne droguée est susceptible ( incertitude quand à la provenance du livre est-ce vraiment une droguée ou alors la psychologue?? )  de ressentir dans toutes les phases et aussi la difficulté avec laquelle il est dure de s'en débarrasser. 

Livre intéressant et en même temps qui nous fait ouvrir les yeux sur le triste réalité.  


Petite recherche annexe sur le sujet:  
Point de vu mondiale: plus 200 millions de personnes consommeraient des drogues illicites ( chiffre bien plus élevés car toutes les drogues ne sont pas prises en comptes )

Selon les chercheurs du Centre national de Recherche sur les Drogues et l’alcool de Sydney, le nombre de consommateurs de drogues illicites dans le monde, se situerait entre 149 millions et 271 millions. Parmi eux :
- une majorité d’accros – entre 125 millions et 203 millions – consommeraient du cannabis ;
- entre 14 millions et 56 millions seraient dépendants des amphétamines ;
- de 14 à 21 millions seraient des utilisateurs réguliers de cocaïne;
- Et le nombre des consommateurs habituels d’opiacés – de l’héroïne pour l’essentiel – se situerait dans la même fourchette.

« près de 200 000 toxicomanes meurent chaque année. Soit un toutes les trois minutes… »

C'est juste affolant!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis

Enfants des Eléments, tome 1 : Chevaucheurs de Foudre d'Agathe Roulot

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy