Amours d'enfer de Scott Westerfeld & Collectif

Couverture Amours d'enfer 



Ce livre est un recueille de cinq nouvelles dont les héroïnes vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux...  Elles vont tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie... Que ne ferait-on pas, par amour ! 



  • Première nouvelle: Un monde (presque) parfait de Scott Westerfeld

Résumé:
Cette histoire se passe dans le futur ou les maladies, la paresse et autres caractéristiques humaines n'existent plus. Lors de travaux pratiques, les élèves doivent choisir une de ses caractéristiques et les vivres comme à notre époque, pendant deux semaines. Les deux personnages principaux, Maria et Kieran, choisissent respectivement de libérer ses hormones (qui étaient jusqu'à présent contrôler par des stabilisateurs) et le sommeil. On va donc les suivre dans cette expérience et connaître leurs impressions sur notre époque. 

Mon avis:
J'ai apprécié le principe de l'expérience, qui pour nous reste notre quotidien comme dormir ou savoir lire, j'ai aussi aimé le côté des technologies modernes comme le transporteur - en moins de 3secondes on peut être à Paris ou en  5secondes sur Mars ou je ne sais quel autre lieu possible. J'aime cet esprit futur!
Après ça reste une nouvelle qui se lit facilement mais que je ne relirai pas, histoire qui suit sont court sans plus d'atome crochu pour ma part.




  • Seconde nouvelle: Coup de foudre de Mélissa Mar 

Résumé:
La nouvelle commence par une « note au lecteur » qui permet de nous expliquer la légende des Selkies.Ce sont des phoques qui se transforment en humain sur la terre ferme mais leur peau de phoque forme un manteau. Si un humain leur prend cette peau, le Selkie « appartient » à la personne qui détient cette peau.  Alana, l'héroïne, va malencontreusement prendre la peau de Murrin..

 Mon avis:
J'avais des appréhensions en débutant cette nouvelle, je me suis dis que l'histoire en elle même allait être spéciale et au final je m'attendais à pire donc pas trop déçue.

Il y a quand même eu des petits passages ou j'ai eu du mal à comprendre et j'ai trouvé la fin trop rapide à mon goût mais sinon ça reste une belle histoire d'amour qui se finit bien.




  • Troisième nouvelle: Le fantôme de mes rêves, de Laurie Faria Stolarz

Résumé:
Brenda est une jeune fille qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Tout pourrait être normal sauf qu'elle entend des voix dans son sommeil  et se réveille avec des bleus sur tout le corps. Elle va donc chercher à savoir qui est cette voix et surtout ce qu'elle lui veut.

Mon  avis:
Pour le moment c'est l'histoire que j'aime le plus, elle est simple et touchante malgré une fin un peu banal. Il est vrai qu'on voudrait savoir ce qui va se passer pour Brenda après tout ça.




  • Quatrième nouvelle: Les liens du sang, de Justine Larbalestier

Résumé:
Cette nouvelle raconte l'histoire d'un jeune couple fiancé, Jeannie et Robbie, mais ce dernier est très mal vue par le village et par la famille de la jeune fille. En effet, tous les habitants pensent qu'il est un démon à cause de ses yeux verts et de son talent musical. Et c'est d'ailleurs autour de ceci que va se dérouler l'histoire.

Mon avis:
Je n'ai pas du tout apprécié, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai trouvé l’enchainement très spécial et même par moment sans aucun lien. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages malgré le côté triste.

Des passages incompréhensibles également et une fin sans fin si je puis dire. Pour conclure pas du tout aimé celle-ci, nouvelle d'un genre très spécial.




  • Cinquième et dernière nouvelle: Caprice de Fan, de Gabrielle Zevin

Résumé:
Les premières pages décrivent Paige notre héroïne, personnage auquel on s'identifie pour la plus part d'entre nous je pense. Je sais pas trop comment résumer sans gâcher cette histoire de peur de trop en dire et de vous faire perdre l’intérêt ce qui n'est pas mon but. Du coup je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous même.

Mon avis:
J'ai commencé cette lecture en m’identifiant directement à Paige, c'est un personnage tout à fait normal ni trop comme tout le monde ni trop marginale non plus. C'est un point que j'apprécie énormément quand j'arrive à me retrouver.

L'enchaînement est assez logique et pourtant j'ai réussi à être surprise à partir d'un peu près le dernier quart de la lecture, je m'attendais vraiment pas à une fin comme celle-ci, j'aurai tout de même voulu en savoir un peu plus concernant Paige et son futur.

Sinon ça reste une lecture agréable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy

Les perles des urgences du sexe, de Stéphane Rose

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis