Rêves en noir de Jo Witek






Résumé:
"La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait des images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant."

Jill est une jeune adolescente de seize ans, non-voyante depuis l'enfance qui essaie malgré tout de mener une vie ordinaire en essayant de faire abstraction des regards malveillants sur son handicape.

Après une virée nocturne chaotique elle se met à rêver en image et son destin se voit lié à un certain Louis Martin. C'est alors qu'elle va remuer Paris, avec l'aide des ses trois meilleurs amis, pour comprendre ce qui se passer mais surtout pour aider ce jeune homme qu'elle ne connait qu'en rêve.

Jeune, déterminée mais surtout inconsciente, Jill va prendre des risques inconsidérés...


Mon avis:
On sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche sur la situation des personnes non-voyantes, il a réussit à dégager une émotion poignante de son récit. On arrive à percevoir le ressenti de Jill mais aussi de ses amis, cette colère qu'elle a pu ressentir face à la pitié et aux moqueries des autres, un handicape lourd mais qui ne l'empêche en rien de vivre normalement, de se battre de vouloir comme tout le monde une vie normale.

Jill un personnage attachant qui en veut dans la vie, elle ne se laisse pas faire, bien au contraire, qui à des projets plein la tête concernant son avenir et qui malgré des moments de faiblesse se relève et continue à avancer. Cette force qu'elle doit à ses parents et sa sœur qu'il la soutiennent au quotidienne mais aussi à ses amis de l'institut national des jeunes aveugles -INJA.

En effet si Jill a pu se lancer dans un tel parcours c'est bien grâce à l'aide d'Ada, Nine et John, trois amis en or qu'on rêverait tous d'avoir.

L'histoire suit son cours avec une progression qui nous donne envie de savoir la suite, une course poursuite à travers la capitale Belge, des trafiquants d'arts peut être un peu trop naïfs, ne jamais se méfier de ses ennemis...

Mon seul avis négatif si je puis dire c'est le retour des adolescents, l'auteur aurait peut être pu faire un chapitre de plus, car je trouve que ça reste un peu flou sur le retour au domicile, celui à l'institut et surtout les retrouvailles entre amis même si c'est vaguement évoqué.

Un bon moment de lecture pour ma part.


Commentaires

  1. Les autres livres de la collection m'ont tous prise aux tripes, et le sujet de celui-ci m'intrigue; je pense que je vais essayer de me le procurer. Merci de cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et c'est vrai que j'en ai lu un autre de cette collection que j'ai également aimé, je pense lire les autres.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy

Les perles des urgences du sexe, de Stéphane Rose

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis