Ne le dis pas à maman de Toni Maguire


 
Couverture Ne le dis pas à mamanRésumé:
L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....





Mon avis:
Je ne connaissais pas ce livre avant qu'une amie le lise. Elle m'a lu un passage et j'ai tout de suite voulu le lire, et j'étais loin de me douter de ce qui m'attendais. 

Je savais que c'étais une histoire vraie et part conséquence que le contenu serait bouleversant. Et encore je pèse mes mots. 

Antoinette, la petite fille, a vécu ce qu'aucune autre personne ne devrait subir, ça était dur de lire les passages où elle détaillait les attouchements que son père lui faisait vivre, et ça pendant des années, comment peut-on faire une chose pareille?? Je n'expliquerai jamais ce genre de comportements. 

Antoinette ne demandait que l'amour de ses parents à finir par avoir la perversité de père (si l'on peut appeler cela ainsi) et l'ignorance de sa mère. Un récit de son enfance qui prend aux tripes, comment une mère a t-elle pu laisser faire une chose pareil juste pour l'amour de son mari ??

Toni, l'adulte, est tout aussi touchante que son elle enfant, elle est marqué par les blessures de l'enfance et trouve encore le courage et l'amour d'être au chevet de sa mère qui l'a pourtant pas soutenu, je me demande où elle a pu puiser cette force de continuer à l'aimer après toutes ces misères. 

Quand on lis ce genre d'histoire, on ne peut que ressortir bouleversé, l'histoire est tellement dure et poignante. Mais je ne regrette en rien de l'avoir lu, et je trouve admirable le comportement de Toni, je pense que j'aurais été incapable de supporter toutes ces méchancetés, toutes ces critiques et tous ces gestes et actes...   
Une très belle leçon de vie !! 



Commentaires

  1. Bon bah tu m'as aussi convaincue ! ;) Dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ajoute de suite à ma wish-list il a l'air excelllent :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui pourrait me plaire, je le rajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui très, on ne l'oublie pas une fois la dernière page tournée ça c'est sûr

      Supprimer
  5. Je le note direct dans ma wish list. Merci pour ce doux partage !!
    Bon week-end ou semaine ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un livre tellement bouleversant... Il m'a retourné !!! Je ne pourrai pas le lire 2 fois... Il y a également la suite : "Ils ont laissé papa revenir" ;-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça.
      Ah oui ?? Je ne savais pas, merci ^^

      Supprimer
  7. Une histoire émouvante, le sujet est difficile mais tu m'as donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je lise absolument ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma pal depuis un moment... j'attend toujours pour lire ce genre de livre parce que je sais que je vais pleurer...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai du mal avec ce genre de livres, la dernière fois que j'ai lu un livre aussi dur, j'ai déprimé pendant une longue semaine, je suis beaucoup trop sensible, du coup, je pense m'abstenir sur ce sujet encore bien plus difficile !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis

Enfants des Eléments, tome 1 : Chevaucheurs de Foudre d'Agathe Roulot

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy