Jamais contente: Le journal d'Aurore de Marie Desplechin

Résumé:
12 février.
   On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant.
   J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
   - Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
   Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
   - Voua ! Merdi !

Mon avis:
Aurore est une jeune adolescente qui a mauvais caractère les trois quart du temps, mais on peux facilement s'identifier quand on avait son âge. Elle trouve sa vie trop ennuyeuse et sa famille pas assez bien, une grande soeur trop belle, un petite soeur trop intelligente et puis entre elles il y a juste elle.

Aurore nous emmène avec elle dans son journal avec un humour décalé et une simplicité, ce qui fait de cette lecture un moment agréable qui donne envie de lire la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy

Les perles des urgences du sexe, de Stéphane Rose

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis