Ensemble, c'est tout, d'Anne Gavalda



 Voila un livre qui me tentait depuis pas mal de temps et c'est vraie que je l'avais un peu mit de côté.

Mais je participe pour ce mois au Binôme d'Avril sur le site Club de Lecture et je me suis dis que c'était le moment de le mettre dans ma liste de livre et justement ma Binôme du moment, qui n'est d'autre que Emma, me l'a choisi du coup ça à été un réel plaisir mais aussi un petit coup de choc... et oui j'avais oublié que le livre faisait 600pages  Shocked ( Mais non je me suis pas laissée abattre la preuve puisque vous lisez mon article ;) )



Donc c'est tout naturellement que le 1 avril ( je venais tout juste de finir mon livre précédent ça tombait bien ^^ )  que j'ai pris ce livre dans l'espoir d'une bonne lecture!!



Résumé:
Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit.
Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)…
C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent.

On appelle ça l’amour.

Mon Avis:
Au bout de seulement quelques pages j'ai eu comme une envie soudaine de voir le film, chose que je fais très rarement car en général je finis toujours par être déçu, mais bon il existe des exceptions à tout.

Du coup c'est parti pour le film, avec des acteurs que j'aime beaucoup une affiche de film que je trouve très belle et un film qui m'a littéralement emporté.

Certaines scènes sont émouvantes, poignante, triste ou encore remplies de joies. Des citations qui laissent à réfléchir telle que «Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...» mais aussi « Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n’a pas encore trouvé mieux pour passer à autre chose. » 

On retrouve dans le livre des descriptions tellement précises qu'elles embellissent le films, on se remémores le film en ajoutant ces petits détails, j'ai vraiment bien fait de voir le film.

Peu être un tout petit bémol, j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de passages qui ont étaient coupés, part rapport au film,comme les scène avec Vincent mais aussi l’enterrement de "mémé" mais qui ne gâche en rien cette lecture.

Ce retrouver dans la vie de ces quatre personnages a juste était un coup de coeur pour moi. Entre la grossièreté de Franck,  la fragilité et le côté paumé de Camille, l’élégance de Philibert et une "mémé" à caractère, j'ai adoré me retrouver dans la vie de ces quatre personnages!

Au final quand on aime, on ne compte pas, c'est ce qui a fait que leur vie ce sont embellie, et ce qui m'a permis de venir à bout de ce gros bouquin. 

Un coup de coeur pour ma part.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy

Les perles des urgences du sexe, de Stéphane Rose

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis