Les originels, tome 1 : La naissance de Charlène Gros-Piron


Résumé: Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et… survivre, accessoirement. 

Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas…


Mon avis:  Ce fut pour moi une très bonne découverte, merci aux Editions Anyway.
  
Cécile, notre héroïne se retrouve confronter à sa propre réalité, en effet si jusqu'à présent sa vie était ordinaire il s'avère qu'elle soit en capacité à contrôler l'eau, l'un des quatre éléments qui nous entoure. Mais pour affronter cela elle ne va pas être seule vous l'aurez deviné, ou pas, mais dans cette équation vont s'ajouter la Terre, le feu et l'air.  

Sébastien, le garçon pour qui Cécile craque littéralement va être en mesure de contrôler la Terre, entre eu une vraie complicité va naître, au point de devenir fusionnelle. Shaina, la meilleure amies de Cécile et amie des deux autres, a en elle le feu. Et Nicolas, le fanfaron de la bande est l'air. 

A eu quatre l'équation est parfaite: Cécile était là pour les guider alors que Nicolas était aérien dans sa façon d'être, Shaina imprévisible et Sébastian robuste. L'amitié et l'amour sont au rendez-vous tout comme les entraînements pour apprendre à gérer leur don et ainsi affronter les dangers qui les entoure.  

On est très rapidement pris dans l'histoire ce qui est plaisant, voir même parfois addictif, j'ai à plusieurs reprise dit "bon dernière page" et puis au final ce ne fut pas le cas ^^ 

L'histoire est faite selon le point de vue de Cécile, en fait elle nous raconte son histoire, on a vraiment l'impression qu'elle nous parle ce qui est sympa. Ce point de vue a permis à l'auteur de rajouter en plus du récit des petits parenthèses où on a l'impression que Cécile se parle à elle-même, on est dans ses réflexions avec toutes ses expressions loufoques qui la caractéristique très bien. Après par moment c'est peut-être un peu trop car je me perdais dans ses apartés et du coup je  me souvenais plus du sujet d'avant, alors oui c'est sympa ça donne de la légèreté à la lecture mais à petite dose par moment ça aurait été mieux. 

J'ai trouvé que l'auteur utilisait par moment des expressions ou termes assez soutenus, qui fait que d'une part même si je pense avoir un bon lexique, je ne comprenais pas ce que cela voulait dire, heureusement que les dicos existent et d'autre part il ne faut pas oublier que c'est censé être une jeune fille de 15ans qui nous parle alors même si Cécile à un très bon niveau je trouve que cela fait peut-être un peu trop.  

Et dernier bémol pour ma part, il y a des moments où je ne trouvais pas l'utilité à des scènes, j'ai plus eu l'impression que c'était là pour être là, sans vraiment trouver cela utile et c'est bien dommage car du coup cela a refroidi la fin de ma lecture. 

Mais à part ces deux, trois bémols l'histoire est vraiment très bien tournée dans son ensemble, on retrouve avec joies nos quatre héros dans leur mésaventures, bah oui la vie n'est pas tout rose tout le temps. On se prend au fil des pages à vouloir comprendre comment et pourquoi ces pouvoirs, choses que l'on ne sait pas même après ce premier tome. 

Les derniers chapitres vont donner une toute autre tournure à l'histoire, si jusqu'à présent on était assez dans la gaieté, on va sombrer peu-à-peu dans la tristesse. 

La fin est assez prévisible et pourtant va permettre un très bon rebondissement pour le second tome. J'ai vraiment hâte de la commencer pour avoir peut-être les réponses à mes questions et continuer, avec plaisir, à suivre nos héros. 

Commentaires

  1. La couverture me parle bien en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne lecture dans l'ensemble à ce que je vois, des petits bémols qui le font un peu peur : langage, scènes qui n'ont pas plus d'intérêt que ça.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage si la façon de parler ne correspond pas toujours, c'est le truc qui a tendance à m'énerver ! à part ça l'histoire a l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que sur un personnage (le principal tu me diras) mais il vaut le coup d'être lu.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai lu la première version que j'ai adoré, donc j'ai vraiment hâte de lire cette nouvelle version !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Un avis sur mon bébé !! :D
    Merci beaucoup, j'en suis touchée ! Et de fait, heureuse que tu aies aimé ce premier tome ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les scènes sont toutes importantes, mais ne prennent leur ampleur que dans la suite. Du moins, c'est ainsi que je le vois :') Au niveau du langage soutenu, je parlais un peu comme ça, à son âge, j'étais un peu différente, comme Cécile l'est... (non, je ne maîtrise pas l'Eau et Sébastian n'existe hélas pas, ce serait trop beau ahahaha) Cela étant, je peux tout à fait comprendre tes ressentis et je les note dans un coin de ma tête pour mes prochains romans ! Merciiii et j'espère que la suite te plaira !!
    Charlène GP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment passé un bon moment et je n'ai pas vu les pages défiler. Hâte de lire la suite de leur aventure.
      Merci à vous pour le passage

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chouette, une ride ! de Agnès Abécassis

Enfants des Eléments, tome 1 : Chevaucheurs de Foudre d'Agathe Roulot

Lucy in my sky, tome 1 de Callie J. Deroy